Rééducation du périnée

Récupérer, réapprendre, tonifier

Le périnée est un ensemble de muscles qui forment un hamac dans la partie basse du bassin de la femme. Il est indispensable dans notre quotidien, c’est lui qui soutient : la vessie, l’utérus et le rectum.

Quand celui-ci est distendu, il peut y avoir un affaissement de certains organes ou une faiblesse musculaire provoquant un inconfort.

Les indications sont :


1

des fuites urinaires lors d’efforts


2

des difficultés à retenir ses gaz


3

une sensation de pesanteur


4

une constipation, une difficulté à retenir ses selles


5

des douleurs lors des rapports sexuels

Les séances peuvent être prescrites et faites à tout âge, y compris après la ménopause. Si vous avez déjà eu des enfants, l’ordonnance peut être faite directement par la sage-femme. Si ce n’est pas le cas, il faut une ordonnance de votre médecin ou gynécologue.

 

Les différentes méthodes de rééducation

Différents modes de travail sont proposés selon vos besoins afin de retrouver un bon tonus périnéal. Nous pouvons utiliser de façon complémentaire les différentes méthodes :

La rééducation Manuelle  ou CMP (Connaissance et Maitrise du Périnée) :

C’est une méthode de rééducation périnéale éducative que je trouve efficace car elle vous permet de prendre conscience de votre corps. L’objectif est d’utiliser vos propres compétences afin que vous appreniez à vous rééduquer.

La sage-femme examine la patiente pour lui faire sentir où sont ses muscles du périnée et comment les utiliser. Le but est d’acquérir l’autonomie dans votre vie quotidienne afin de savoir où contracter quand vous en aurez besoin.

La sonde

Si votre périnée est faible, je peux ajouter une sonde à domicile pour faire de l’électrostimulation afin de tonifier votre périnée en complément de la rééducation par CMP pour obtenir un meilleur résultat.

C’est un travail musculaire indolore et involontaire (stimulation) de renforcement du périnée grâce à une sonde placée dans le vagin.


Prendre RDV avec Charlotte

Back To Top