Rééducation du périnée Jessie

Votre rééducation de périnée

Dans la vie d’une femme, le périnée peut être plus faible parfois (relâchement musculaire, incontinence urinaire, douleurs,…par exemple) et avoir besoin d’être rééduquée : surtout après une grossesse, un accouchement ou plus tard au fil des années ou encore à la ménopause.

Jessie vous propose différentes méthodes de rééducation du périnée qui seront adaptées à vos besoins : la CMP (qui peut être couplée au yoga), le biofeedback et parfois l’électrostimulation.

La CMP

La Connaissance et Maîtrise du Périnée est une méthode de rééducation qui se base sur la visualisation des mouvements musculaires ressentis par la femme lors de la contraction de son périnée. Ainsi lors des séances, cette méthode vous aidera à cibler les zones du périnée les plus faibles afin de les faire travailler au quotidien en dehors des séances.

L’examen par votre sage-femme permettra l’évaluation de votre maîtrise du périnée.

Avec cette méthode, il est également possible d’avoir une séance efficace, sans examen manuel et sans sonde, puisque Jessie peut vous proposer de coupler la CMP avec des postures de yoga qui permettent une meilleure stabilité du bassin et du périnée, un meilleur ressenti de votre contraction. Cela vous permettra de mieux adapter votre contraction périnéale aux efforts quotidiens ou pendant vos séances de sport.

Biofeedback

Au cabinet, cette méthode de rééducation périnéale est couplée systématiquement à la méthode CMP, pour permettre à la patiente de progresser plus vite pendant ses séances en biofeedbach tout en ayant la possibilité de travailler en dehors des séances grâce à la CMP. Le biofeedbach est un appareil relié à une sonde périnéale qui va enregistrer les mouvements de contraction et les traduire instantanément en un visuel sur un écran.

La patiente peut ainsi voir et évaluer avec sa sage-femme si elle a bien pratiqué ses exercices de contraction. En fonction du résultat, elle va pouvoir adapter ses efforts. L’appareil de bio-feedbach permet de créer des objectifs d’une séance sur l’autre.

Les méthodes biofeedbach et CMP couplées donnent de très bons résultats rapidement.

En fonction des particularités, il est tout à fait possible de coupler la technique du biofeedback avec celle de l’électrostimulation qui va cibler les difficultés rencontrées.

Electrostimulation

L électrostimulation peut être un complément au biofeedback et à la CMP. Cette technique consiste, grâce à une sonde périnéale, à rééduquer par des stimulations électriques adaptées au ressentie de la patiente. Nous veillons à ce que ces stimulations soient non douloureuses tout en étant efficaces.

Plusieurs programmes d’électrostimulation existent et ils permettent de cibler la pathologie à traiter comme l’incontinence urinaire, les douleurs périnéales et bien d’autres problèmes périnéaux


Prendre rdv avec Jessie

Back To Top