IVG Médicamenteuse

I.V.G Médicamenteuse

Les sages-femmes peuvent réaliser des interruptions volontaires de grossesse, par voie médicamenteuse, par décret n°2016-743 du 2 janvier 2016 (Journal officiel du 05 juin 2016)


1

Pour pouvoir réaliser les IVG Médicamenteuses, j’ai suivi une formation spécialisante et obtenu ensuite une convention avec le CHU Arnaud de Villeneuve à Montpellier.


2

En France, le délai légal pour pratiquer une IVG médicamenteuse est différent suivant le lieu où vous le pratiquez : jusqu’à 5 semaines de grossesse (7 semaines d’aménorrhée) à votre domicile et jusqu’à 7 semaines de grossesse (9 semaines de d’aménorrhée) en établissement de santé.


3

L’IVG médicamenteuse peut être réalisée aussi bien en établissement de santé qu’à domicile et ne nécessite aucune anesthésie.


4

L’IVG médicamenteuse consiste en un avortement médicamenteux. La prise de comprimés prescrits par la sage-femme permet l’expulsion de l’œuf


5

Une visite de contrôle est effectuée dans les 15 jours suivant l’avortement, afin de s’assurer de l’interruption de la grossesse par un examen médical, une prise de sang et parfois par une échographie, ce qui permet de confirmer l’absence de complications qui sont rares.

L’IVG médicamenteuse présente un taux de réussite de 98,5%, et en cas d’échec (poursuite de la grossesse) la femme devra recourir à une IVG chirurgicale par aspiration.


Prendre RDV avec Charlotte

Back To Top