Les échographies de la grossesse

Charlotte :

« Je dispose d’un D.I.U (Diplôme Interuniversitaire) d’échographie Gynécologique et Obstétricale. Dans le cadre de cette activité, je suis membre du CFEF (Collège Français d’Echographie Fœtale) et membre du Réseau de Périnatalité du Languedoc Roussillon : Naître et Grandir en Languedoc Roussillon.

Je travaille également en collaboration avec le CPDPN du CHU Arnaud de Villeneuve qui est le centre de référence de la grossesse sur le Languedoc Roussillon en cas de suspicion d’anomalie.

Je peux donc avec ce diplôme qui est identique à celui des médecins échographistes,  réaliser toutes les échographies de surveillance et de suivi de la grossesse :

  • Echographie de Datation de la Grossesse
  • Les 3 échographies de dépistage la grossesse avec étude morphologique et biométrique du 1er, 2nd et 3ème Trimestre
  • Echographie de surveillance de la croissance fœtale
  • Mesure de la longueur du Col Utérin si besoin
  • Les échographies peuvent se réaliser en Echo-Doppler Couleur, et en 2D ou 3D

Je dispose de l’accréditation pour réaliser le dépistage combiné au 1er trimestre du risque de Trisomie 21, je suis habilité à vous prescrire les marqueurs sériques du premier trimestre (dosage hormonal). »

Votre cabinet de sage femme de Lattes est doté d’un échographe et Charlotte est titulaire du diplôme inter-universitaire permettant de réaliser l’ensemble des échographies de la grossesse. La sage femme ayant pour rôle de réaliser ces échographies en vérifiant l’ensemble des critères de chaque examen. En cas d’une détection d’une anomalie, la sage femme envoie sa patiente vers un médecin référent.

Pour chaque échographie vous repartirez avec le compte rendu de l’examen ainsi que quelques clichés de votre bébé.