La consultation post-natale

Environ 6 à 8 semaines après votre accouchement, nous réalisons les consultations post-natales au cabinet, qui servent à contrôler que tout est rentré dans l’ordre : examen médical complet avec surveillance de l’utérus, du périnée et de la cicatrisation…

Cette consultation est l’occasion de faire le point sur votre suivi gynécologique : dernier frottis cervico-vaginale, dernier examen gynécologique complet en dehors de la grossesse. Nous en profitons pour revoir avec vous la contraception si vous le souhaitez ou à aborder tout autre problème ou interrogation que vous rencontreriez.

Enfin nous vous prescrirons la rééducation du périnée, que nous vous conseillons vivement de faire après une grossesse et un accouchement même si celui-ci n’a pas eu lieu par les voies naturelles. 

La rééducation du périnée est soit préventive afin d’éviter les incontinences urinaires, elle permet de retonifier le périnée afin de pouvoir reprendre le sport après une grossesse et parfois nous pouvons travailler sur des douleurs résiduelles après un accouchement afin de les diminuer.

Soit elle est curative quand les désagréments sont déjà présents.

Au sein du cabinet, nous pratiquons la rééducation manuelle (ou CMP : Connaissance et Maitrise du Périnée),  par électrostimulation et Biofeedback.