La rééducation du périnée

Au sein du cabinet nous proposons plusieurs méthodes de rééducation du périnée : la rééducation manuelle (ou CMP : Connaissance et Maitrise du Périnée), la rééducation par électrostimulation et la rééducation Biofeedback. Si besoin, et si nous le jugeons nécessaire,  les différentes méthodes de rééducation peuvent être utilisées lors de votre rééducation.

La rééducation du périnée est soit préventive afin d’éviter les incontinences urinaires, elle permet de retonifier le périnée afin de pouvoir reprendre le sport après une grossesse et un accouchement, elle permet aussi de travailler sur des douleurs résiduelles après un accouchement afin de les diminuer.

Soit elle est curative quand les désagréments sont déjà présents. 

Elle comprend selon votre périnée de 5 à 10 séances.

Elle peut être faite à toutes patientes ayant eu des enfants sans ordonnance car elle peut être directement prescrite par la sage-femme. Si ce n’est pas le cas, il faut simplement une ordonnance de votre médecin ou gynécologue.

N’hésitez pas à nous en parler afin de traiter le problème que vous rencontrez !

  • La rééducation Manuelle  ou CMP (Connaissance et Maitrise du Périnée) :

Le périnée est une région de notre anatomie que nous connaissons peu, le but de cette rééducation est de mieux appréhender son corps afin d’être actrice de sa rééducation.

Il est donc nécessaire dans cette méthode que la femme travaille au quotidien avec des exercices que nous lui indiquerons.

La sage-femme dans cette méthode accompagne la patiente lors des séances en l’examinant pour lui faire sentir où se situent ses muscles du périnée, afin qu’elle sache de quelle manière les contracter quand elle en aura besoin, cela lui permet d’évaluer les progrès, les zones à travailler plus intensément …

Le but étant d’acquérir l’automatisme lorsque l’on utilise son périnée et de le contracter.

  • La rééducation par électrostimulation :
  • La rééducation par Biofeedback :