Le suivi de votre grossesse

Parce qu’une grossesse est un moment particulier dans la vie d’une femme nous serons heureuses que vous nous fassiez confiance durant les 9 prochains mois !

Nous pouvons réaliser votre suivi de grossesse tout comme votre gynécologue ou votre médecin traitant du début à la fin si vous n’avez pas d’antécédent particulier et si la grossesse est normale !

Nous pouvons notamment réaliser avec vous la déclaration de la grossesse, qui doit être faite avant la 14ème semaine de grossesse. 

Les consultations mensuelles de suivi de votre grossesse :

Dans le cadre de ce suivi, nous nous voyons une fois par mois, lors de cette consultation, nous faisons le point sur la grossesse en cours, quel est votre ressenti mais aussi sur le plan médical, surveillance de votre tension, surveillance de votre poids, si besoin discussion autour de conseils diététiques… Mesure de la hauteur de votre utérus, surveillance de l’activité cardiaque de votre bébé à chaque consultation soit avec un sonicaid (appareil qui permet d’écouter l’activité cardiaque) soit avec l’appareil d’échographie que nous avons au sein de notre cabinet.

Le toucher vaginal est fait si nécessaire en fonction de votre ressenti et du contexte. Si vous nous le demandez nous le ferons également. Nous terminons la consultation par la prescription des bilans sanguins, urinaires et aussi par la prescription de tous les traitements dont vous auriez besoin.

Les échographies de votre grossesse :

Nous disposons au cabinet d’un appareil d’échographie et Charlotte BORDANEIL l’une des sages-femmes a un Diplôme Inter-Universitaire d’Echographie gynécologique et Obstétricale (même diplôme que pour les médecins).

Elle peut donc réaliser les échographies votre grossesse. L’échographie de datation mais également les échographies du 1er trimestre, l’échographie du 2nd trimestre aussi appelé échographie morphologique, l’échographie du 3ème trimestre ainsi que les surveillances de la longueur du col utérin si nécessaire et autre surveillance dont on pourrait avoir besoin.

Si nous détectons une quelconque pathologie ou anomalie que ce soit en consultation ou bien en échographie, nous vous orientons personnellement vers un médecin ou le service du diagnostic anténatal de Montpellier avec lequel nous travaillons.

La préparation à la naissance :

Dans le cadre de votre grossesse, nous vous accompagnons également dans la préparation à la naissance, avec des cours de préparation, ainsi que des préparations spécifiques avec des séances en piscine, des séances de yoga et de sophrologie.

La fin de votre grossesse :

En fin de grossesse, ou sur prescription médicale, nous pourrons réaliser les monitorings (enregistrements de votre bébé) permettant de surveiller son bien-être et le bon déroulement de la fin de votre grossesse.

Dans certains cas, votre suivi médical de grossesse peut être réalisé en alternance avec votre gynécologue, si vous le souhaitez et si celui-ci est d’accord.

Le dernier mois de la grossesse, une consultation doit voir lieu dans la maternité où vous allez accoucher afin de mettre à jour votre dossier pour que tout soit prêt pour le jour J.

La visite post-natale :

Enfin, environ 6 à 8 semaines après votre accouchement, nous réalisons les consultations post-natales au cabinet, qui servent à contrôler que tout est rentrer dans l’ordre : examen médical complet avec surveillance de l’utérus, du périnée et de la cicatrisation…

Nous en profitons pour  revoir avec vous la contraception si vous le souhaitez ou à aborder tout autre problème ou interrogation que vous rencontreriez.