Votre suivi gynécologique

Et oui, vous êtes au bon endroit, les sages-femmes ont le droit de réaliser votre suivi gynécologique de prévention :

« L’exercice de la profession de sage-femme peut comporter la réalisation de consultations de contraception et de suivi gynécologique de prévention, sous réserve que la sage-femme adresse la femme à un médecin en cas de situation pathologique. ». Code de Santé Publique Loi du 21.07.2009.

Il n’y a pas besoin de prescription médicale pour venir voir une sage-femme afin de réaliser son suivi gynécologique. 

La consultation dure au minimum 30 minutes. Elle comprend :

  • Un interrogatoire afin de reprendre tous vos antécédents (aussi n’hésitez pas à amener avec vous tous les documents que vous auriez relatif à votre suivi gynécologique : résultats des anciens frottis, des dernières prises de sang…).
  • Un examen clinique général et gynécologique.
  • Si besoin la réalisation d’un frottis cervico-vaginal.
  • La prescription d’une contraception adaptée après concertation avec vous : pilule, pose et retrait d’implant, pose et retrait de stérilet hormonal ou au cuivre.
  • La prescription de tous les examens complémentaires utiles à votre suivi.

Si au cours de cette consultation nous jugeons nécessaire d’avoir l’avis d’un médecin nous vous orienterons vers un gynécologue personnellement.

Nous disposons au cabinet d’un appareil d’échographie (première utilisation 12.2016) qui permet à Charlotte BORDANEIL détentrice d’un diplôme Inter Universitaire d’Echographie Gynécologique et Obstétricale de réaliser si besoin les échographies gynécologiques qui pourraient s’avérer utiles dans votre suivi gynécologique. (Surveillance suite à la pose d’un stérilet, surveillance suite à des saignements persistants….).